FORMATION

OBJECTIFS ET MOYENS

Présentation générale

Le master DA-DIP forme des juristes compétents à toutes les étapes et pour tous les aspects juridiques des opérations immobilières des personnes publiques. Il s’agit d’apporter en deux années des connaissances générales - c’est un master de droit administratif - mais également d’approfondir les enseignements spécialisés indispensables aux métiers auxquels le Master prépare plus spécifiquement (sur ces métiers, voir la page Débouchés).

Le master poursuit deux objectifs principaux.

 

Premier objectif : apporter les contenus pour la compétence (des savoirs).

Moyens :

- la solidité dans les matières juridiques de droit administratif : contentieux administratif, droit public de l’économie, droit fiscal, etc. (spécialement en première année de master). Avec le master, il est parfaitement possible de travailler en dehors du droit immobilier public.

- la spécialisation avec deux axes principaux : le droit des contrats publics et le droit de l’urbanisme / droit foncier.

- la polyvalence avec une approche globale du droit immobilier public : des matières appliquées à l’immobilier public (droit de la concurrence appliqué, droit de l’environnement appliqué, droit pénal appliqué, droit fiscal appliqué) et des matières pratiques (pratiques administratives et pratiques contentieuses).

 

Second objectif : donner les méthodes et la pratique pour être opérationnel et intégré dans la vie professionnelle (savoir-faire et savoir-être).

Moyens :

- mise en situation : l’apprentissage (ou contrat de professionnalisation). Il s'agit de l'une des caractéristiques les plus formatrices du Master.

- mise en pratique : ateliers opérationnels, cas pratiques, mémoires contentieux, notes d’observations et de conseils juridiques, études de faisabilité d’une opération immobilière, analyses de documents d’urbanisme, de contrats publics, suivis de procédures ;

- confrontation aux questions d’actualité et aux problèmes récurrents du droit immobilier public : conférences, colloques, journées d’études (en partenariat avec l’équipe / axe de recherche « Contrats publics – Droit de la ville et des politiques urbaines » du Laboratoire de rattachement) ;

- compréhension des enjeux extra juridiques (rapports de force, négociations, dialogue avec des non juristes, opportunité du contentieux, lobbying…) ;

- préparation aux entretiens professionnels (entretien d’embauche, prise de parole, réunions, etc.) et à l’épreuve du Grand oral (concours de la fonction publique).

 

Evolution : du DESS au Master 2 pour devenir un Master 1&2

Pour d'autres informations, sur le site de l'UVSQ.

Equipe pédagogique
Enseignements
Apprentissage
Débouchés
Infos promo
Le Master à l'honneur
Espace candidats

Espace recruteursl

Contacts & Mentions légales / CFA / Laboratoire VIP / Faculté de droit et de science politique / UVSQ