FORMATION

LE MASTER A L'HONNEUR

Présentation générale

Classement SMBG des meilleurs masters et MBA

Le master de Droit immobilier public est, depuis 2014, dans le classement SMBG des meilleurs masters. En 2024, il est 7e de sa catégorie au niveau national (il était 8e en 2023 - le classement).

"Prix du meilleur mémoire de Master" de la Graduate School Droit Paris-Saclay

2022 : Maxime GOUPIL, étudiant du M2 DIP promo 2021/2022 est lauréat du Prix du meilleur mémoire de Master de la GS Droit Paris Saclay, pour son travail sur "La réparation du préjudice de l'acheteur victime d'une entente dans les marchés publics", réalisé sous la direction d'Olivier GUEZOU, Pr. de droit public à l'UVSQ Paris Saclay et directeur du master DIP. Maxime GOUPIL a effectué son apprentissage au sein du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (Direction de la commande publique).

Ce prix récompense les meilleurs mémoires soutenus au cours de l'année universitaire écoulée dans les neuf mentions de Master rattachées à la GS Droit de Paris-Saclay.

 

"Prix de mémoire " du Groupement de Recherche dans les Domaines de l'Aménagement du territopire, de l'Urbanisme et de l'Habitat (GRIDAUH)

2022 : Quentin GUENVER, étudiant du M2 DIP promo 2021/2022 est lauréat du Prix de mémoire du GRIDAUH (prix spécial du jury), pour son travail sur "Le potentiel du contrat de fiducie dans les opérations d'aménagement", réalisé sous la direction de Stéphane MANSON, Pr de droit public à l'Université de La Rochelle. Quentin GUENVER a effectué son apprentissage au sein de CITALLIOS, une société d'aménagement d'économie mixte.

Ce prix récompense les auteurs de mémoires ou de rapports de stage d’une formation de 3ème cycle (Master 2 ou équivalent) en langue française, présentés au cours de l’année universitaire 2021-2022 et se rapportant aux institutions et au droit de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et à la politique de la ville. En 2022, pour la 22e édition, le GRIDAUH a accordé trois Prix de mémoire (site du GRIDAUH).

Photo : Quentin GUENVER entre Frédéric ROLIN, Directeur scientifique du GRIDAUH et Soazic MARIE, Directrice déléguée du GRIDAUH

 

"Prix des Masters" du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)

2017 : Fulvia CASINI, étudiante du M2 DIP promo 2015/2016 obtient le prix de l'INSET de Nancy dans le cadre du "Prix des masters" du CNFPT, pour son mémoire d'apprentissage "L'acheteur public : acteur indispensable de l'achat performant", réalisé sous la direction d'Olivier GUEZOU. Fulvia CASINI avait pour Maître d'apprentissage Vesna ASANOVIC, Responsable de la Cellule Académique des Achats, elle-même ancienne du Master DIP (promo 2005/2006).

Ce prix a été créé par le CNFPT pour récompenser « les meilleurs mémoires relatifs à la gestion locale et au monde territorial, produits par des étudiants de master et ce, dans le souci de parfaire et de compléter son dispositif de rapprochement avec le monde universitaire » (source, le site du CNFPT). En 2017, le CNFPT a ainsi primé cinq lauréats au niveau national.

 

Prix du "Meilleur Etudiant Juriste Immobilier" (MEJI)

2013 : Louis DELESTREE, étudiant du M2 DIP promo 2012/2013 obtient le Premier prix du MEJI. Plus d'informations.

Chaque année, plusieurs étudiants du Masters sont sélectionnés pour ce concours et nombre d'entre eux sont admissibles ou primés.

Des informations sur ce concours.

Equipe pédagogique
Enseignements
Apprentissage
Débouchés
Infos promo
Le Master à l'honneur
Espace candidats

Espace recruteurs

Contacts et Mentions légales / CFA / Laboratoire VIP