FORMATION

F.A.Q. CANDIDATURES

Présentation générale

A quoi servent les entretiens ? Déroulement ? Dates ? Lieu ?

Les entretiens ont pour objectif principal de vérifier la motivation du candidat pour l'apprentissage. Ils peuvent être individuels ou collectifs. Ils auront lieu en visioconférence sur inscription du candidat auprès du CFA (coordonnées données par courriel - les dates seront communiquées ultérieurement). L'étudiant ne doit s'inscrire à l'entretien que lorsqu'il a pris sa décision et qu'il souhaite rejoindre le master DIP.

Quelle longueur et quel contenu pour la lettre de motivation ?

La lettre de motivation de 1 ou 2 pages doit principalement permettre de montrer votre intérêt pour la formation et pour l'apprentissage. Pour un étudiant qui serait candidat à la fois en Master 1 et en Master 2, la lettre de motivation doit préciser s'il souhaite en priorité s'inscrire en Master 1 ou en Master 2.

Un candidat déjà titulaire d’un M1, peut-il être candidat en M1 et en M2 ? Quel intérêt ?

En principe, l'accès en Master se fait en M1, après une Licence ou éventuellement après un autre M1. Toutefois, un même candidat peut être candidat en M1 et en M2 de Droit immobilier public (à condition d’être titulaire d’un M1 au jour de l’inscription). Alors qu’il est déjà titulaire d’un M1 en droit, un étudiant peut faire le choix de s’inscrire en M1 de DIP afin de bénéficier d’un contrat d’apprentissage de deux ans (M1+M2) et de la formation du M1 de DIP qui est parfaitement adaptée pour se préparer au M2. L’admission en M1 de DIP donne de droit accès au M2 du même nom. Très logiquement, il est plus facile d’être admis en première année du master de DIP que directement en seconde année.

Est-il obligatoire de joindre une ou plusieurs lettres de recommandation ? Est-ce conseillé ?

Les lettres de recommandation ne sont absolument pas obligatoires et ne sont généralement, pour le Master DIP, pas très utiles. Elles n'ont d'intérêt que si elles sont en relation avec la formation ou avec un élément spécifique que le candidat entend particulièrement souligner (par ex. si vous avez déjà trouvé une structure d'acceuil).

Est-il obligatoire de joindre une promesse d’embauche en apprentissage ?

Une telle promesse n'est aucunement une condition de sélection en Master de Droit immobilier public. L'étudiant qui a déjà trouvé une telle promesse d'embauche doit évidemment la joindre ou au moins le signaler. Cela atteste de sa motivation. En pratique, la plupart des étudiants n'ont pas déjà obtenu, a fortiori pour les sélections d'avril et mai, une telle promesse. Cela n'hypothèque nullement leur chance d'être sélectionnés. Le Centre de formation des apprentis apporte son aide aux étudiants sélectionnés pour trouver leur contrat d'apprentissage et le Master Droit immobilier public, de par son ancienneté et sa notoriété, dispose d'un réseau de nombreux partenaires qui accueillent chaque année nos apprentis.

Retour à la page "candidatures"

Equipe pédagogique
Enseignements
Apprentissage
Débouchés
Infos promo
Le Master à l'honneur
Espace candidats

Espace recruteurs

Contacts et Mentions légales / CFA / Laboratoire VIP